La fibre Mohair

Le mohair est une fibre d’exception solide, lustrée, résistante à la saleté et au feutrage, qui ne froisse pas et ne rétrécit pas. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

- Isolante : les fibres creuses ne conduisent pas la chaleur, ce qui leur permet de conserver leur isolation même lorsqu'elles sont mouillées.

- Durable : les fibres peuvent être torsadées et pliées sans dommage.

- Solide : fibres extrêmement solides comparativement à la laine.

- Élastique : le mohair peut être étiré de 30 % et reprendre sa forme initiale.

- Transfert d'humidité : le mohair absorbe et libère facilement l'humidité ce qui le rend très confortable. Grâce sa perméabilité à l’humidité qu’il évacue en surface, le corps reste au sec.

- Thermorégulateur : fibre vivante, par temps froid, le mohair se gonfle au contact de l’air et forme une sorte de couette isolante.

- Lustrée : le mohair absorbe complètement la teinture sans perdre son lustre. Les couleurs adéquatement appliquées sont durables, lumineuses et chatoyantes

- Légère : les fibres sont douces et légères.

- Ininflammable : le mohair ne brûle pas à moins d'être exposé directement à une flamme.

- Facile à laver : le mohair ne feutre pas et rétrécit peu au lavage. 

- Facile d’entretien : fibre infroissable, le mohair retient très peu la saleté, marque peu les tâches, et ne conserve pas les odeurs.

- Renouvelable : la laine repousse après la tonte. Sa production demande peu d'énergie.

- Biodégradable : le mohair est 100% biodégradable. Quand il n’a plus d’utilité, il peut être composté et apporte de l’azote aux sols.

Le tri du Mohair

Après la tonte, chaque toison est triée à la ferme. C’est un travail long et minutieux, réalisé manuellement.

Après avoir été pesée, chaque toison est étalée sur une grille de tri pour faire tomber les fibres courtes, retirer les bouts de foin, de paille, les parties souillées et le jarre qui est un poil piquant, creux, qui ne prend pas la teinture et est donc indésirable dans notre mohair.

C'EST CE TRI QUI GARANTIT LA DOUCEUR DU MOHAIR DES FERMES DE FRANCE ET QUI LE DIFFÉRENCIE DU MOHAIR D'IMPORTATION.

Ensuite les toisons sont classées selon 4 critères de finesse qui permettront la confection de fils, puis d’articles variés.

  • La classe 1 : mohair “très fin”, inférieur à 26 microns.
  • La classe 2 : mohair de 26 à 30 microns.
  • La classe 3 : mohair de 30 à 34 microns.
  • La classe 4 : mohair “fort”, supérieur à 34 microns.

Deux fois par an, nous rejoignons nos collègues éleveurs des autres régions pour nos assemblées générales et réunions, et en profitons pour porter notre mohair brut à la SICA Mohair, à Castres. Là, nos lots de mohair sont contrôlés par un expert garantissant ainsi une homogénéité parfaite dans les différentes classes.

La transformation de la fibre Mohair

Puis après avoir classé la laine brute selon sa finesse, nous la confions à des professionnels du textile qui en assurent la transformation.

Ces entreprises ( filateur, teinturier, tisserand, bonnetier ) sont localisées en France à l'exception de la filature qui est en Italie.

Celles-ci répondent toutes au cahier des charges sur les normes environnementales et la législation du travail.

Les colorants utilisés pour nos teintures respectent toutes les normes européennes ( CE Reach )

TOUT CELA EST POSSIBLE GRACE AU REGROUPEMENT DES ELEVEURS CAPRINS ANGORA AU SEIN D'UNE SOCIETE COOPERATIVE QUI A CREE LE LABEL : MOHAIR DES FERMES DE FRANCE

Pour mieux comprendre ce fonctionnement, nous vous invitons à visiter le site des eleveurs de chèvres angora : www.mohair-france.com

Tous nos produits répondent à des normes d’exigence du cahier des charges de la marque “Le Mohair des Fermes de France“.

Contact

Le Mohair de Mormal

114 rue de Mandenne - 59144 Gommegnies

06 72 79 49 68


Made with love by Le Mohair de Mormal. Tous droits réservés.