Connue 2 000 ans avant J.C au Tibet, c'est au IVème siècle avant J.C que des tablettes de Summer témoignent de la présence des chèvres Angora alors que les grecs de l'antiquité racontent la célèbre histoire de Jason et la toison d'Or.
A partir du XIème siècle, elle la retrouve sur les plateaux de l'Anatolie en Turquie, au coeur de la province d'Angora (actuel Ankara) qui lui donna son nom.
Là, se développe le premier artisanat du mohair - mot dont l'origine est le verbe arabo-persan Mukhayyar qui signifie "celle qui est choisie; la plus belle".
Sa brillance, son élasticité, son confort et la beauté de ses couleurs séduisent les sultans de l’époque qui en firent sa renommée.
Dès le XVIème siècle, l'Europe commence à importer des fils et des vêtements turcs.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que l’Europe disposera enfin de fibre brute et développera une véritable industrie du mohair, principalement en Angleterre et en France.
En France au XVième siècle, Jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII, fait venir un troupeau de ces "caprins à poil long, ondulé, doux et apte à la teinture".
Ce troupeau est installé à la ferme de la "Chevrottière" dans les environs de Saint-Pourcain-sur-Sioule en Allier. On y apprend que le pelage de ces chèvres d'Orient servit pour le tissage précieux de linges liturgiques et d'habits sacerdotaux des moines du prieuré du Montet. Hélas les troupeaux ne survivent pas aux famines de l'époque.
Ce n'est que dans les années 80 que des éleveurs à l'âme de pionniers ont réussi sa réintroduction, après bien des pérégrinations, sur les pâturages français. Sa rusticité lui a permis de s'adapter à tous les milieux et à tous les climats. La chèvre à la toison immaculée s'est répandue sur le territoire français.
Nous avons commencé en octobre 2019 avec un petit troupeau de 20 mâles castrés venant d’une exploitation des Pyrénées. On leur a laissé le temps de s’acclimater, de s’adapter à notre territoire. Et cela nous a permis aussi de réguler l’alimentation sur nos riches prairies bocagères et de commencer la production de mohair. En septembre 2021, nous sommes repartis dans les Pyrénées pour acquérir des femelles afin de commencer l'élevage.
Depuis, chaque printemps, de petits chevreaux viennent agrandir le troupeau pour le plus grand plaisir de tous : de l'éleveuse, des visiteurs et surtout des enfants.